Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une approche qui repose sur une idée simple : diffuser une information de qualité pour convaincre une audience. Votre entreprise met en avant son expertise, son savoir-faire en proposant des textes qui apportent de la valeur au lecteur. Réservé dans un premier temps aux entreprises B2B qui présentaient des études approfondies à leur prospect, le marketing de contenu est maintenant utilisé par tous les types de structures, de la PME à la grande entreprise en passant par les indépendants.

Pour éviter de noyer cette page dans des descriptions trop formelles, je vais plutôt proposer des exemples avec mises en situation. L’idée est de montrer la perception que peut avoir un prospect à la lecture de textes publiés par une entreprise. 

Nota bene : Le marketing de contenu est toujours intégré dans une stratégie SEO (c’est ce que j’ai appris en premier dans la rédaction-web). Sur ce sujet, vous trouverez d’excellentes ressources sur le site d’Olivier Andrieu

Le marketing de contenu : se démarquer de ses concurrents grâce à des contenus écrits adaptés au digital.

 

  • Je suis un prospect/client et je découvre l’expertise de professionnels à travers des textes bien rédigés, qui synthétisent des idées (simples ou complexes) de façon claire. Cette information me permet de réaliser que la personne ou l’entreprise qui en est à l’origine propose le service ou le produit correspondant parfaitement à ce dont j’ai besoin. Mieux, ces documents me permettent de recueillir des informations que je n’avais pas prises en compte dans un premier temps, je les note avant de joindre l’entreprise.

  • Au premier contact, ils ont tout de suite pu répondre aux questions que j’avais notées, le commercial a pris le temps d’étudier les spécificités de mon projet. Il m’a renvoyé à d’autres documents et articles proposés sur leur site et leur blog. Je réalise que leur expertise est étendue et je trouve leurs process concret et efficace. J’ai pu me faire une idée là-dessus en lisant un de leurs cas-clients qui détaille une de leur mission dans une entreprise similaire à la mienne. En plus de cela, les textes sont bien pensés et renvoient toujours à des conseils ou des ressources que je peux mettre à profit. Le feeling était très bon avec le commercial, en fait on a discuté d’un de leurs livres blancs qui concernait une branche de mon activité.

  • Je me suis abonné à leur newsletter, ils sont bien implantés dans la région et me préviennent des évènements qui pourraient m’intéresser. C’est court et bien fait, j’y trouve beaucoup d’infos utiles. C’est une pause lecture sympa dans la journée, ils présentent aussi leurs nouveaux projets et les actions dans lesquelles ils s’investissent. C’est une excellente façon pour une entreprise de mettre en avant les valeurs qui la représentent et les liens qu’elle privilégie vis-à-vis de ses clients.

  • D’habitude je ne vais pas souvent sur Instagram et Facebook, mais leurs réseaux-sociaux sont agréables à suivre. Je suis particulièrement leurs posts sur Linkedin et quand ils renvoient à un article ou un guide m’intéresse, j’en profite pour le lire ou le télécharger. Ça me permet d’approfondir certains points avant de lancer de nouveaux projets et je sais que je peux me fier à leur expertise pour la suite.

Le marketing de contenu est maintenant proposé dans toutes les agences de communication digitale. Les possibilités sont multiples et les entreprises et indépendants se démarquent dorénavant par la qualité de leurs :

  • Articles
  • Livres blancs
  • Guides
  • Pages piliers 
  • Cas clients
  • Newsletters
  • Scripts audio-vidéo
  • Pages “à propos” ou “qui suis-je
  • Profils et posts Linkedin

 

Les sites sur le marketing de contenu sont nombreux et vous trouverez d’excellentes ressources sur :

  • Hubspot. Leur site est une véritable bibliothèque. Les livres blancs sont très bien documentés et la marque propose même des formations gratuites.
  • Content Marketing Institute. Site en anglais mais qui informe sur toutes les tendances du marketing de contenu.
  • Youlovewords. Une des meilleures agences françaises avec des guides et livres blancs très complets.
  • Buffer, qui est connue et reconnue pour la quantité et la qualité des guides qu’elle met à disposition.

 

Enfin, pour se faire une idée sur un marketing de contenu réussi, le mieux est encore d’aller voir les sites de PME et start-ups qui proposent des contenus que leur audience adore :

 

  • Shine est une banque pour les indépendants. Non contents de proposer une solution digitale au top, leur stratégie de contenu s’appuie sur des fiches pratiques très bien documentées avec un design impeccable.
  • Livementor, c’est l’école du digital qui cartonne. Une newsletter suivie par + de 200 000 abonnés, un blog très actif, des cours gratuits, un podcast, bref un marketing de contenu en ébullition ! Si un article sur le mindset chez les entrepreneurs vous tente, je me suis régalé à rédiger cet “article invité” pour eux.
  • La ruche qui dit oui a une excellente newsletter et ils proposent maintenant un magazine. Si vous voulez avoir plus d’infos pour trouver des bons produits dans votre région, lisez-les les yeux (presque) fermés.
  • Soan, une solution de paiements en ligne avec un blog qui fournit d’excellents articles de fond.
  • L’agence de recrutement Comet, avec un myriade d’articles et d’e-books plébiscités.

Le copywriting

C’est l’arme secrète des marketers. On peut aussi l’appeler écriture persuasive. C’est ce qui amène le prospect ou le client à effectuer une action comme par exemple effectuer un achat ou donner son email.

Couplé à une stratégie de marketing de contenu, le copywriting est la clé des campagnes réussies. Les “landing pages” (page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien) sont un des classiques du copywriting. Elles complètent et confirment une offre initiale et propose un “CTA” (Call To Action). Les pages de vente sont quant à elles l’exercice de copywriting par excellence. Moins utilisée en B2B qu’en B2C, elles montrent toute l’expertise d’un copywriter capable de comprendre et convaincre un client. Le copywriting n’en reste pas moins un outil indispensable au B2B, mais l’approche est différente du B2C. Une landing page B2B est généralement plus courte et la combinaison design ⇔ copywriting est cruciale.

Un copywriting de qualité est indispensable pour :

  • Mettre en valeur son entreprise à travers une page d’accueil (Homepage) efficace, qui sait dire en quelques mots ce qui a du sens pour le lead ou prospect.
  • Convaincre le lecteur et l’amener à réaliser une action précise (landing pages et pages de vente).

Comme pour le marketing de contenu, le mieux est de se faire une idée avec des exemples qui mettent tout le monde d’accord.

 B2B :

  • Encore une fois, la banque en ligne Shine fait un très bon boulot. Leur Homepage a un message très clair mis en valeur par un excellent design. En marketing, c’est un beau modèle de “proposition de valeur”.
  • Dropbox, la solution de stockage sur cloud arrive à créer une landing page efficace tout en expliquant en quelques paragraphes les avantages techniques de leur offre, chapeau !
  • ECL Direct, l’expert comptable en ligne propose une offre très claire et même si le design n’est pas dernier cri, l’utilisateur sait tout de suite quelle est leur offre et quelles sont les étapes à suivre.

 

  B2C :

  • Dans le milieu du marketing, Stan Leloup de Marketing Mania est une référence et ses pages de vente sont de véritables exercices de style.
  • Malgré un nom de site à faire fuir les plus allergiques au marketing “agressif” (l’inverse du marketing de contenu), Ramith Sethi met en ligne d’excellentes formations sur les finances personnelles et ses newsletters et pages de vente sont des plus efficaces.